L’air salin est cicatrisant, embellissant, détoxifiant et énergisant. Plusieurs résultats de recherche confirment l’impact bénéfique de l’utilisation du sel à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps. Non seulement l’eau – le sel est également essentiel à la vie.
Les documents écrits sur l’utilisation fréquente du sel à des fins curatives et anti-inflammatoires remontent à l’Egypte ancienne. À l’heure actuelle, il est prouvé que nous avons besoin de sel ou de ses éléments connexes même pour les processus les plus simples de notre corps. Les minéraux sont nécessaires au bon fonctionnement et au bon métabolisme des cellules. Certes, il importe sous quelle forme et qualité nous prenons la quantité de sel suggérée. Au lieu du sel de table, qui déshydrate, nous devrions utiliser des sels de haute pureté, structurés et riches en minéraux, comme les sels de l’Himalaya, d’Epson, de Hunza, de Parajd ou de la mer Morte, car ils nourrissent et hydratent le corps.
Le sel et la peau
De plus en plus de dermatologues et de professionnels de la cosmétique suggèrent la thérapie au sel pour les clients souffrant de psoriasis, d’eczéma ou pour des moyens de guérison alternatifs pour les peaux à tendance acnéique au lieu d’utiliser des produits chimiques drastiques ou des traitements antibiotiques. Le nettoyant pour la peau et le sel adoucissant ont déjà offert des solutions efficaces à de nombreuses personnes pour se remettre d’affections cutanées problématiques.
Le sel embellisseur peut être appliqué de différentes manières selon le problème de peau.
- Boue: Les masques de boue salée favorisent la régénération de la peau et, grâce à leur effet d’hydratation parfait, soutiennent l’approvisionnement en eau des cellules. La boue est appliquée avec succès pour les problèmes de tissu conjonctif, réduit les signes de cellulite et la formation de rides. Comme le sel stimule le métabolisme et la circulation sanguine, il favorise grandement le raffermissement de la peau.
- Frotter: Pour obtenir un résultat encore meilleur pendant les traitements, appliquez des gommages au sel et des peelings avant le traitement, 1 à 2 fois par semaine.
- Bain: Un bain de sel détoxifiant et énergisant est bénéfique en toutes saisons.
Contrairement à l’idée fausse, l’eau salée ne dessèche pas votre peau comme le font les bains chauds moussants traditionnels, de sorte que les personnes ayant la peau sèche peuvent l’ajouter librement à leur routine hebdomadaire. Pour le dire très simplement, le sel pénètre dans la couche supérieure de la peau par une soi-disant osmose inverse et y lie l’eau.
Sans aucun doute, la thérapie par le sel ne peut remplacer les soins professionnels du visage et du corps, mais elle les soutient efficacement et accélère le processus de régénération de notre peau.
Raffermissement et tonification du corps avec la thalassothérapie
La Mer Morte mérite une visite au moins une fois dans sa vie. Une récréation active de 2 à 3 jours au bord de la mer vous fera renaître.
La flottabilité de l’eau est si énorme qu’aucune énergie supplémentaire n’est nécessaire pour flotter sur l’eau. La consistance du sel de la mer est si élevée – env. 33 % – que notre peau est presque immédiatement revitalisée et sera aussi lisse que si elle avait été repassée. J Le sel ne dessèche pas la peau, au contraire, lorsque l’on ne prend pas une douche rapide après avoir flotté une couche huileuse salée se développe à la surface de la peau, qui ne sèche même pas au soleil. Bien sûr, cette concentration élevée en sel peut irriter la peau à long terme, je suggère donc un rinçage rapide. L’eau de la mer Morte a un effet antifongique et antiviral extrêmement puissant, améliorant le processus de régénération de la peau et des plaies. Le sel miraculeux ne s’arrête pas à la peau car il a d’innombrables autres bienfaits pour la santé. Pour plus d’informations sur la thalassothérapie, veuillez consulter notre article précédent “Qu’est-ce que la thalassothérapie?”.
Thérapie au sel et santé
L’usage thérapeutique du sel, qu’il soit ou non Spéléothérapie (thérapie reçue dans une grotte de sel formée naturellement) ou Halothérapie (dans une grotte artificielle, généralement au-dessus du sol, utilisant des briques de sel naturelles) peut être largement appliquée pour traiter des conditions médicales et améliorer le bien-être. Le niveau de sel dans notre corps affecte notre activité cellulaire, notre énergie et même le taux de sucre dans le sang. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter l’infographie ci-dessous.
Astuce – Thérapie au sel à la maison
De nos jours, alors que nous utilisons des tonnes d’appareils électroniques, notre maison est pleine de particules chargées positivement, ce qui peut entraîner de la fatigue chronique, de l’énervement, une pâleur de la peau et, à long terme, d’autres problèmes de santé. C’est pourquoi je vous recommande de vous procurer 1 ou 2 lampes à sel afin que notre corps mais aussi notre environnement proche se remplissent et se chargent en ions négatifs.
Pensez à quel point il est bon de respirer profondément et de sentir l’air frais après la pluie – lorsque l’air est rempli d’ions négatifs. Cette sensation édifiante peut être emportée chez vous avec ces appareils à sel pratiques. Essayez-le !
Crédit photo : © istockphoto.com