La télémédecine permet aux médecins de rencontrer les patients à distance par vidéoconférence ou par téléphone. Cette pratique existe depuis longtemps, mais en raison de la récente épidémie de covid 19, la télémédecine a gagné en popularité et a été largement utilisée dans le monde.
Les progrès dans le secteur de la technologie et les changements dans les remboursements des assurances ont encore contribué à l’acceptation mondiale de la télémédecine. Sans eux, les médecins n’auraient peut-être pas pu communiquer aussi facilement avec les patients, en particulier pendant les fermetures.
Alors que la télémédecine a commencé à devenir une pratique populaire pendant la pandémie, les médecins et les patients du monde entier sont devenus plus à l’aise pour se connecter virtuellement. Si elle est correctement mise en œuvre, la télémédecine peut offrir un large éventail d’avantages. Discutons de tous les avantages possibles de la télémédecine dans ce blog.
Avantages de la télémédecine
1. Confort et commodité
La norme générale pour se faire soigner par des médecins était de se rendre dans leurs hôpitaux ou cliniques. Parfois, il peut être difficile de se rendre à la clinique et vous devez ensuite attendre là-bas avec d’autres patients malades, ce qui est pratique. La mise en place de services de télémédecine vous permet de rencontrer virtuellement votre médecin. Les visites virtuelles sont faciles à planifier même si le médecin ou le patient est occupé.
2. Contrôle des maladies infectieuses
En cas d’épidémie de maladies hautement infectieuses et dangereuses telles que Covid-19, l’application de services de télésanté semble être la meilleure option disponible pour empêcher le virus de se propager davantage. Les médecins peuvent présélectionner les patients pour d’éventuelles infections. Moins il y a de personnes malades qui viennent à la clinique, moins il y a de risques que les gens contractent des infections les uns des autres. Cette moindre exposition aux germes peut aider les patients immunodéprimés, atteints de maladies chroniques, enceintes ou âgés.
3. Meilleure évaluation
La pratique de la télémédecine peut aider les praticiens spécialisés à vérifier leur environnement domestique. Par exemple, un allergologue peut trouver des indices sur la cause des allergies en analysant votre environnement. Les thérapeutes et les médecins peuvent évaluer votre environnement ainsi que la façon dont vous prenez soin de vous à la maison lorsque vous êtes en réunion virtuelle. La télémédecine peut être extrêmement utile pour les patients qui recherchent une évaluation et des conseils en matière de santé mentale.
4. Liens familiaux
Il est toujours nécessaire de consulter votre médecin avec un membre de votre famille ou un proche qui pourra vous aider à fournir des informations pertinentes, prendre des notes sur les conseils du médecin et poser des questions. Un logiciel de télésanté peut vous aider vous permet de connecter cette personne à la rencontre virtuelle avec le médecin même si elle ne vit pas avec vous dans la même maison, la même ville ou même le même pays.
5. Soins primaires et gestion des maladies chroniques
Des visites régulières sont nécessaires pour les praticiens de soins primaires qui se spécialisent en médecine familiale, en pédiatrie et en médecine interne. Cela s’avère également très bénéfique si quelqu’un de votre famille souffre de n’importe quel type de maladie chronique. Les personnes atteintes de maladies chroniques sont parfois traitées à domicile avec des outils de suivi à domicile. Ces outils transmettent en permanence les relevés aux professionnels de santé. En cas d’urgence potentielle, d’aggravation de la santé ou même de nouveaux symptômes, l’outil peut alerter les prestataires de soins de santé pour une intervention immédiate. Cela s’avère salvateur.
Grâce à la télémédecine, vous pouvez facilement vous connecter avec votre médecin. Maintenant, les hôpitaux et les cliniques ont mis en place des systèmes qui vous permettent d’obtenir un rendez-vous avec votre professionnel de la santé, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.
6. Accès facile aux spécialistes
Tout le monde ne connaît pas un médecin qu’il peut appeler en cas de besoin. Par conséquent, de nombreux hôpitaux et portails médicaux en ligne permettent d’accéder à tous les types de spécialistes grâce à la télémédecine.
De plus, les zones rurales n’ont généralement pas un accès rapide aux services de santé. Leur établissement médical le plus proche est parfois à quelques kilomètres. Dans de tels cas, la télémédecine peut être une solution rapide et efficace pour de nombreux patients.
Cela permet non seulement de gagner du temps, mais également d’éloigner les gens des routes lorsque les conditions ne sont pas favorables à la conduite, c’est-à-dire en cas de tempête de grêle, de neige, etc. C’est également un moyen utile de traiter les patients qui nécessitent une attention urgente.
7. Moins cher
Les honoraires des praticiens spécialistes semblent très coûteux même si vous avez une assurance maladie. Un rendez-vous de télémédecine typique coûtera beaucoup moins cher que les visites en personne. Et de nombreux hôpitaux et cliniques proposent la télémédecine en espèces et cela sans aucune recommandation ni assurance maladie. Cela réduit certainement également la barrière à l’accès à de bons soins de santé et réduit tout type de débours.
8. Soins du milieu de la nuit pour les bébés et les enfants
Les bébés ont tendance à tomber malades au milieu de la nuit. Au lieu de chercher au hasard sur le net le médecin le plus proche, les parents peuvent utiliser les services de télésanté pour se connecter rapidement à un spécialiste qui pourra fournir un meilleur diagnostic et une ordonnance.
9. Pas besoin de garderie
Dans ces cas, lorsque les parents tombent malades, l’enfant doit être emmené à la garderie. Pour que l’enfant n’ait pas à se rendre dans les hôpitaux pour éviter d’être infecté par tout type d’agents pathogènes. Mais les frais de garde d’enfants peuvent être éliminés si vous utilisez les services de télésanté.
10. Les médecins peuvent aussi rester à la maison
Au temps de la pandémie, alors que tout était confiné, les cliniques de soins primaires devaient également fermer ou réduire leurs heures de travail. À cette époque, les réseaux privés virtuels ont permis aux médecins et aux thérapeutes de traiter leurs patients depuis la sécurité de leur domicile ou de leur bureau. Le traitement des patients à distance a également contribué à conjurer les dangers de propagation du coronavirus. Cela a également aidé les médecins à réduire leurs coûts.
11. Remboursement d’assurance
Peu importe où se trouve le patient ou le fournisseur de soins de santé, Medicare et les fournisseurs d’assurance maladie permettent désormais aux médecins et aux thérapeutes de facturer leurs services de télésanté. Cependant, les lois de l’État diffèrent parfois des régimes d’assurance pour vous assurer que vous avez vérifié les exigences et les restrictions de votre police avant de fixer un rendez-vous pour un service de télémédecine.
12. Soins psychiatriques et physiques d’urgence
Les personnes ayant des urgences médicales peuvent accéder rapidement à des professionnels de la santé. Beaucoup de gens qui ont besoin de services de santé mentale y compris ceux qui souffrent de stress, d’anxiété et de dépression depuis longtemps et ceux qui sont sujets à l’automutilation peuvent utiliser la télémédecine pour rencontrer virtuellement leurs thérapeutes à tout moment.
De plus, les physiothérapeutes peuvent également superviser leurs patients faisant de l’exercice et d’autres thérapies à domicile à l’aide de services de télésanté.
La ligne du bas
Les services de télésanté sont utilisés depuis un certain temps déjà. Mais en raison de la récente pandémie de covid-19, il est devenu de plus en plus populaire. En effet, la télémédecine ne peut pas être aussi efficace que les rendez-vous en face à face, mais elle constitue la meilleure alternative et un complément important aux soins aux patients.